l’histoire de la parfumerie de niche

Publié le 26 novembre 2024 à 00:08

.

Quelle est l’histoire de la parfumerie de niche ?

Dans le passé, seules les maisons de parfumeurs exerçaient sur le marché de la parfumerie. Ces dernières s’assurèrent que leurs créations soient d’une meilleure qualité, tout en donnant une valeur marginale aux formes des flacons et à la publicité. Mais, après quelques décennies, les marques de haute couture ont commencé à s’intéresser au marché de la parfumerie. Ainsi, plusieurs gros fabricants ont pénétré le marché de la parfumerie tout en créant des fragrances destinées à la masse.

Ces fragrances sont simples à porter et de qualité souvent inférieure aux parfums généralement fabriqués par les maisons de parfumerie. Avec ce système de création de parfum, la part du marketing représente, en moyenne, entre 25 et 35 % du prix de vente final du parfum. Car, ce modèle de fabrication du parfum se concentre sur des campagnes publicitaires plus attirantes.

.

Quelle est la différence entre un parfum de niche et un parfum grand public ?

Contrairement au parfum grand public, le parfum de niche est fabriqué par des experts, le choix des notes est original et de qualité et le marketing autour est simple.

Des parfums fabriqués par des experts seulement pour satisfaire les consommateurs

Les plus grands experts des parfums s’intéressent à la parfumerie de niche. Ceux-ci sont des passionnés de leur activité. Ce sont des artistes qui admirent leurs créations et qui essayent à tout moment de mettre en œuvre une nouvelle touche originale, rare et véritablement appréciable.

En effet, les experts tentent des mélanges jamais fabriqués autrefois tout en allant au bout de leur créativité. Ils ont pour objectif, plus de personnalisation avec plus de charme olfactif pouvant procurer les plus belles émotions aux utilisateurs.

Aussi, les parfumeurs de niche, contrairement aux parfumeurs grand public, n’aiment pas se mettre en avant de manière personnelle. Ils préfèrent valoriser leur parfum de la manière la plus poussée possible. Ceci à travers une concentration plus forte, une tenue plus longue et des notes olfactives rares.

Un choix de notes authentique et qualitatif

Dans le secteur de la parfumerie de niche, chaque note olfactive raconte une aventure originale et palpitante, une histoire unique, etc. C’est la raison pour laquelle les notes des parfums de niche se distinguent de celles des autres dans le but d’offrir une satisfaction sensorielle irréprochable aux utilisateurs. Les fans des odeurs rares et fortes peuvent donc trouver leur bonheur chez les professionnels des odeurs peu communes.

Un marketing simple et réel

Contrairement aux grandes marques qui cherchent, à travers des publicités, à imposer aux consommateurs de porter leurs parfums d’une certaine manière tout en faisant appel à des célébrités pour associer leur marque à un luxe spécifique, les parfums de niche se positionnent de manière plus réservée, mais avec une valeur plus avérée dans leur contenu.

En réalité, la parfumerie de niche opte plutôt pour un marketing plus discret, reflétant la véritable qualité des parfums vendus. Ce qui permet aux consommateurs de retrouver, eux-mêmes, leur identité olfactive. Les consommateurs payent alors la véritable valeur du parfum, plutôt que les publicités qui vont avec.

En résumé, grâce à leur liberté de fabrication, les experts de la parfumerie de niche donnent naissance à des senteurs authentiques avec des signatures olfactives particulières et uniques. Le parfum de niche représente alors une extension de la personnalité du consommateur.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.